2020, et si votre bonne résolution était d’apprendre à vous aimer ?

Bonnes résolutions pour 2020

2020, et si votre bonne résolution était d’apprendre à vous aimer ?

Au revoir 2019, Bonjour 2020…

Et comme chaque année, elle commence souvent pour une grande majorité d’entre nous avec son lot de bonnes résolutions.

Selon un sondage ODOXA, faire plus de sport, perdre du poids et mieux dormir seraient les 3 gagnant des bonnes résolutions des Français. En effet, bouger plus serait la résolution de 42% des Français, quand maigrir serait la préoccupation d’1/3 de nos compatriotes. En bref, nous aspirons à une vie que nous jugeons « meilleure », et c’est humain !

Le souci, c’est que ces bonnes résolutions sont prises dans l’euphorie et que nous avons tendance à lâcher prise au bout de quelques semaines.  Des chercheurs ont observé, pendant deux ans, des personnes qui avaient pris de bonnes résolutions et s’ils étaient encore 77% à maintenir leurs objectifs au bout d’une semaine, ils n’étaient plus que 64% au bout d’un mois et seulement 50% après 3 mois.

Et pour les 50% qui n’ont pas tenus leurs engagements ? On peut facilement imaginer leur état d’esprit rempli d’émotions négatives : déceptions, frustrations et culpabilisation.

Finalement, si cette année nous décidions de faire autrement ? Et si nous décidions d’être un peu plus gentil avec nous-même ? Et si pour une fois, juste une fois, nous agissions avec le plus de bienveillance possible ? Peut-être tirerez-vous un enseignement des quelques efforts accomplis ? Peut-être que la prochaine tentative sera la bonne ? Peut-être aussi, tout simplement que, malgré ce que vous pensez de vous, ce n’était pas la bonne résolution pour vous, cette année ?

En réalité, la bonne résolution de cette année, ne serait-elle pas plutôt d’apprendre à se connaitre un peu plus et à s’aimer davantage ? S’aimer tel que l’on est et pas comme on rêverait d’être.

Quelle belle résolution, n’est-ce pas ? Mais alors en pratique, on fait comment ?

Voici dons 3 attitudes que vous devez prendre l’habitude d’acquérir pour changer d’angle de vue et petit à petit réapprendre à vous aimer et à vous voir comme une personne positive :

  • Apprendre à vous parler positivement

Le dialogue intérieur est l’une des clés du développement personnel et de la confiance en soi. Justement, la plupart de mes clients qui disent manquer confiance en eux, tiennent des propos négatifs vis-à-vis d’eux.

A partir d’aujourd’hui, prêtez attention à votre dialogue intérieur, surveillez comment vous vous parlez dans votre « tête » et évaluer la bienveillance de vos commentaires.

  • Se féliciter de ses réussites

Pour apprendre à s’aimer, il faut être conscient de ses réussites, les accepter et savoir s’en féliciter, sans excès d’humilité ni fausse modestie. Il est important aussi de pouvoir accueillir les compliments ou félicitations sincères de son entourage. Apprendre à se féliciter de ses réussites est l’une des clés pour vivre en accord avec soi-même.

  • Se recentrer sur soi

Pour être heureux et bien dans sa peau, vous deviez prendre conscience que votre vie est d’abord la vôtre et que les gens de votre entourage, ne sont pas toujours les mieux placés pour vous aider à vive une vie épanouie.

Pour apprendre à s’aimer, l’une des clés c’est d’être capable de se recentrer sur soi et sur ses émotions.

En d’autres termes, apprendre ou réapprendre à s’aimer, prend du temps, c’est un travail de longue haleine et du quotidien. Il faut combattre toutes les pensées négatives qui vous habitent naturellement depuis de nombreuses années et les remplacer par un discours et des émotions positive.

Evidemment, vous n’allez pas avoir des résultats en claquant des doigts, mais en faisant régulièrement des exercices pour vous corriger et vous améliorer. Mais n’est-ce pas une résolution plus épanouissante pour vous et votre bien-être ?