Au bord du « Burn-out » ? La sophrologie peut vous aider…

Burn-out au travail

Au bord du « Burn-out » ? La sophrologie peut vous aider…

Les réunions s’enchaînent, les deadlines se rapprochent, les mails s’accumulent, et vous avez l’impression que vous n’y arriverez pas ?

Travailler sous pression pendant une courte période, parce que vous avez une réunion importante à préparer, c’est relativement fréquent dans le monde professionnel ! Mais si cette situation perdure et que vous n’avez plus le temps de souffler car vous êtes déjà rattrapé par l’urgence suivante, alors essayez de vous poser la bonne question… Vous êtes peut-être au bord du burn-out !

Aujourd’hui, plus d’un tiers des Français ont déjà fait un « burn-out » et 3,2 millions de Français seraient exposés à un risque élevé de surmenage. Mais pourquoi est-ce alors si difficile d’en reconnaître les symptômes ?

Comme vous l’aurez compris, le burn-out ou l’épuisement professionnel commence quand le bon stress se transforme en stress malsain et que ce stress devient contre-productif. Il impacte la santé mentale et peut également avoir des répercussions physiques : irritabilité, maux de tête, troubles digestifs, douleurs au dos, troubles du sommeil ou insomnies, autant de symptômes qui doivent vous alerter et réagir.

Réagir… oui, mais comment ? En véritable outil de bien-être et de relaxation, la sophrologie vous accompagne à la fois sur le plan physique, émotionnel comme psychique :

  • Au niveau physique : les exercices de relaxation dynamique, en début de séance, vous apporte détente et relâchement musculaire.
  • Au niveau émotionnel : les exercices de respiration permettent de revenir à un état de calme en évacuant l’ensemble des ressentis négatifs qui peuvent émerger au travail.
  • Au niveau psychique : les exercices de visualisation positive, guidés par la voix du sophrologue, vont permettre de se détacher des pensées envahissantes et vont aider à faire le vide pour réorganiser ses pensées.

En quelques séances seulement, la sophrologie pourra vous aider à améliorer votre qualité de vie au travail, tout en vous permettant de retrouver un état de bien-être et de redonner du sens à votre vie professionnelle.

Si vous êtes concerné par cet article et que vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.